La complicité avec des vigneronnes et vignerons amis, prêts à dépasser l’appellation au profit du cépage, a permis d’écrire une carte de bouteilles inédites et exclusives : les “Cuvées de grains”.
Le nom de “Halle aux grains” a forcément résonné différemment pour Sergio Calderon, le sommelier du restaurant "Le Suquet" à Laguiole. Ses grains à lui sont de raisin. Ou peut-être bien le grain de folie tant le projet était ambitieux : élaborer des cuvées uniques, avec les vignerons amis, avec lesquels l’homme du vin et la famille Bras ont noué des relations fortes au fil des ans. Pour constituer cette véritable collection de grains, il sillonna dès 2018 les vignobles de France et même d’ailleurs pour convaincre des vignerons et vigneronnes de dépasser les appellations pour se concentrer sur l’essentiel : le cépage. Ils furent tous séduits par cette aventure insolite, stimulante, et parfois par l’envie d’ébranler leurs certitudes dans ce contrepied de vigne.
À Pomerol, Denis Durantou (décédé depuis) proposa un Merlot, Château Latour à Pauillac un Cabernet Sauvignon, Anne Vatan un Sauvignon blanc à Sancerre, la famille Cros en Côtes de Thongue un Viognier… Grains de Fer Servadou, de Piquepoul de Pinet, ou même de Langhe Nebiollo, Chenin Blanc, Negrette et quelques autres pourront affirmer seuls leur identité. Certains vignerons se sont eux, au contraire, frottés à l’assemblage comme Elian Da Ros en Côtes du Marmandais, ravi d’unir son Abouriou au Cabernet Franc, ou Olivier Julien et son “mescladis” composé par ce que sa terre et les caprices du temps auront bien voulu offrir à son habileté.
Le travail de ces femmes et de ces hommes, généreux et responsables, a permis de construire, à travers cette cartographie du grain, une carte inédite de bouteilles issue de trente cuvées raisonnées, goûteuses, identitaires et décomplexées, à boire en toute simplicité comme un hommage à la sincérité de celles et ceux qui les ont créées.