Tout au long de son existence Michel Bras, figure emblématique de la cuisine, a transformé les contraintes en liberté. Au moment de retracer son parcours, constitué d’égarements en chemins buissonniers, devant l’amoncellement de photos, d’archives et de souvenirs, il a choisi sept verbes comme autant de repères : écouter, apprendre, aimer, rêver, cuisiner, douter, partager.
« Je suis un autodidacte. Ce livre est un livre d’espoir. Avec Gi, nous sommes partis de rien. Nous nous sommes construits au quotidien, ouverts au monde, à la culture, à l’économie, aux autres… Notre vie est faite de beaucoup d’échecs. » Tels furent les premiers mots de Michel Bras au début de nos entretiens à Lagardelle. L’ascension de Lou Mazuc au Suquet, sept kilomètres de distance, aussi brillante soit-elle, fut jalonnée d’épreuves. Rien ne laissait deviner pareille destinée et c’est au long « d’égarements en chemins buissonniers » que la voie fut tracée.
Le livre est animé de 7 cahiers-images qui dialoguent avec les 7 chapitres. Anne Bullat-Piscaglia et Guillaume Bullat (studio Voiture 14), qui signent le design graphique de l’ouvrage, ont plongé dans les abysses des archives de Michel Bras pour raconter son parcours intime par le biais de photographies personnelles, de documents inédits accompagnés de témoignages de ses proches collaborateurs ou amis.
La couverture du livre est enveloppée dans une jaquette américaine dépliable 680 x 480 mm représentant la carte
intime de l’Aubrac de Michel Bras. Il y pointe les 46 lieux qui ont marqué sa vie : « Est-ce que je ne suis pas Aubrac en réalité ? C'est lui, ce coin du monde, qui m’a façonné »
Le livre est en vente en ligne sur le site bras.fr
Il est également disponible au restaurant la Halle aux grains, à la boutique-librairie de la Bourse de commerce et dans quelques librairies choisies.
ISBN : 979-10-415-2379-5
Titre : Cheminement, Michel Bras
Auteurs : Corinne Pradier, Anne Bullat-Piscaglia, Guillaume Bullat
Éditeur : Éditions Bras
Date de parution : Octobre 2023
Prix : 89 € TTC
Format : 165 x 240 mm
Description physique : Format à la française – épaisseur 55 mm – Reliure Bodoni – couverture plus jaquette américaine dépliable 680 x 480 mm (carte intime de l’Aubrac par Michel Bras) – 528 pages –1700 g