Trois fils pour tisser à l’infini : de quoi dessiner des motifs et composer ses couleurs avec des fils pour pinceau et peinture.
Tissage Moutet est l’une des trois dernières entreprises spécialistes du jacquard en France. La plus petite et forcément la plus prompte à s’aventurer dans les projets les plus atypiques comme le revendique, non sans une pointe de malice, Catherine Moutet, dirigeante de la structure. La designer textile Catherine André, Michel et Sébastien Bras lui ont ainsi confié sans hésitation le tissage de la toile des tabliers et torchons des cuisiniers, ainsi que celle des liteaux.
Trois fils pour tisser à l’infini : un en-long, un en-travers, et un dernier entre la chaîne et la trame. De quoi dessiner des motifs et composer ses couleurs avec des fils pour pinceau et peinture. Une technique ancienne et maîtrisée mais qui demande de l’astuce et de l’imagination. Des talents qu’il fallut déployer pour dompter le métier à tisser afin qu’il délivre cette toile aux motifs végétaux précis, rehaussés par une coloration fidèle, au rendu naturel.