Elise Fouin : Les arts de la table

Quel écrin pour les compositions culinaires de la famille Bras ? La designer a suivi les sillons de l’inspiration.

Elise Fouin Croquis

Retour à la terre

Quel écrin pour les compositions culinaires de la famille Bras ? Michel et Sébastien Bras ont souhaité confier à la designer Élise Fouin le soin d’imaginer les diverses pièces de céramique qui composent le service de table, assiettes, bols, tasses ou pots à lait. Comme une évidence, la designer a souhaité relier la terre à la terre. Celle, nourricière dans laquelle germeront les plantes qui donneront les grains et celle qui sera matière de ces pièces essentielles de la table.

Elise Fouin Img 3862 R

Les sillons de l'inspiration

La designer partage avec les Bras des liens très forts avec le monde rural. Celle qui a vu dans l’enfance son père tracer des sillons dans les champs au volant de son tracteur a souhaité continuer les siens sur un plat de la collection éponyme. Les assiettes de la série Semoir, quant à elles, portent le souvenir de la roue crantée qui sert à fendre la terre avant que les graines n'y soient déposées. La terre choisie sera le grès, qui révèle à l’œil un relief subtil.

Elise Fouin Img 3843

Le goût de l’expérimentation

De l’idée à la réalisation, le chemin est long pour le plus grand plaisir de la designer dont la matière a toujours été le point de départ de son imagination et le sujet de ses expérimentations. Elle a ainsi façonné les premiers modèles, retirant ici quelques grammes de plâtre, creusant un peu plus fort là, en prenant soin de laisser l’empreinte du travail de la main, sans gommer son irrégularité, comme un témoin de sa sensibilité. Un travail prolongé par le talent des artisans du céramiste Jars qui savent comme nul autre préserver l’identité des créateurs.

Elise Fouin Img 0034 1600

Allers-retours

Une genèse nourrie aussi par un dialogue permanent et des allers-retours entre les Bras, leur cuisine et celle du studio. Michel Bras a tenu à marquer de son grain de sel les assiettes. Les recettes influencent la création des contenants tandis que le design de ceux-ci peut être un terreau fertile à l’imagination culinaire. La fusion est parfois totale entre les deux univers, comme ce petit bout de champ sillonné destiné à accueillir quelques graines pour réveiller les papilles, initialement imaginé en céramique, mais qui sera fabriqué en sarrasin. Design sur mesure et prêt à croquer.