La plus ancienne marque de jean français mise sur un modèle responsable, en circuit court, et sur le chanvre pour façonner les uniformes.
« Nous sommes la plus ancienne marque de jean français » se réjouit Julien Tuffery, représentant avec Myriam sa femme, de la quatrième génération à la tête de l’entreprise née en 1892. Une histoire de transmission qui a forcément séduit la famille Bras et la styliste Catherine André. D’autant plus qu’ils misent eux aussi sur leur territoire, les Cévennes. « Nous sommes au milieu de rien, mais un rien génial ! » revendique le Lozérien qui mise aussi sur un modèle responsable, au circuit court, maîtrisé dans sa totalité jusqu’à la vente directe.
Le choix de recourir au chanvre pour les pantalons de l’uniforme du personnel de la salle prenait tout son sens. Cette plante, un temps oubliée, se voit renaître notamment grâce à ses grandes qualités agricoles. Particulièrement robuste, peu exposée aux maladies, ne nécessitant pas de désherbant car très couvrante, elle consomme peu d’eau. D’autant plus que les tiges sont cultivées par des agriculteurs aux alentours du Lot, tissées dans le Tarn, découpées et assemblées à Florac.
La matière a ici aussi guidé le design. Cette toile rustique, épaisse, a pris la forme d’un jean assez large, à la taille haute, dont Julien Tuffery imagine l’allure dessinée se faufilant entre les tables du restaurant. De la tige à la graine, comestible, et que les chefs n’ont pas envie de laisser filer, le chanvre se promène décidément partout à la Halle aux grains.