Pour la Halle aux grains, les complices ont imaginé un couteau comme un éloge à la simplicité.
Fils et petit-fils de forgeron, originaires de Laguiole, Michel et Sébastien Bras, pour qui la transmission est fil conducteur d’une vie et l’Aubrac source d’inspiration considèrent le couteau comme un sujet essentiel et viscéral. À la table du Suquet tout comme à la Halle aux grains, il est confié à chaque hôte pour le temps du repas. De simple ustensile, il devient compagnon. Les Bras ont confié leurs intentions au duo de designers A+B, Hanika Perez et Brice Genre.
Pour la Halle aux grains, les créateurs ont imaginé un couteau comme un éloge de la simplicité. Ils ont souhaité tenir à distance toute expression d'une sophistication technique tout en se confrontant à l'extrême complexité du simple. Il n'est pas question d'une « épure », mais d'une simple harmonie dans sa conception propre. Une simple pièce de métal en maillechort, alliage de cuivre et de zinc, ostensiblement repliée, forme un manche qui prolonge la lame. Les créateurs revendiquent un design paysan et ouvrier, efficace, solide, qui tranche, sans pour autant couper à l’élégance de cette pièce effilée monochrome.
Après une collaboration avec André Bras pour le prototypage, ils se sont tournés vers le feu des Forges de Laguiole pour la fabrication. Véritable institution aveyronnaise et partenaire de longue date des Bras, cet atelier a pu donner enfin vie à cette lame pleine d’âme.
la saveur d'un riz au lait léger mariée à la fraîcheur de l'agrume
— disponible jusqu'au 31 janvier 2025
Galette pour 8 personnes - 55 € à emporter
Pour commander :
+33 1 82 71 71 60
halleauxgrains.paris@bras.fr